« NORD/SUD in EXCENTRIQUE(S)
PAR BURENCIRQUE »
La compagnie « BurenCirque » s’est construite autour de la rencontre d’artistes de différentes disciplines, dans des « structures » intérieures et extérieures créées par Daniel Buren pour notre cirque.
Depuis notre première création avec Daniel Buren l’entrée des artistes présentée en 1998 au Studio des Arts du Fresnoy puis à la Villette, notre collectif d’artistes voyage à la rencontre de différents publics (Paris, Anvers, Yokohama, Ouagadougou, Bamako, Marrakech, Rome, …). Présentant des spectacles qui, année après année cherchent à approfondir autour de la piste et du chapiteau le rapport Public/Artistes/Espaces/Regards/Ecoute.
De l’Entrée des artistes à notre prochaine création Cabanons que nous ferons en 2013/2014 avec Daniel Buren, nous avons établi tous ensemble une véritable collaboration amicale et féconde. L’invitation faite par Daniel Buren au « BurenCirque » de se produire un soir dans son exposition à Monumenta marque une nouvelle étape pour nous tous.
Le gigantisme du lieu et la précision de l’œuvre installée par Daniel Buren dans le Grand Palais rendent cette proposition exceptionnelle pour nous tous, artistes, acrobates, jongleurs, musiciens, funambules, marionnettistes, chanteuses, …
Le « BurenCirque », sous la direction artistique de Dan Demuynck et Fabien Demuynck, a réuni pour cette soirée :
Didier Pasquette, funambule en grande hauteur
Tatiana Bongonga, funambule fil de ferriste
Valérie Fratellini, clown écuyère
Christelle Dubois, équilibriste
Aly Karembé, danseur
Jérome Thomas, jongleur
Grégoire Vissého, marionnettiste
Elod Trager, aérien
Les musiciens
Baba Kouyaté, tama
Moriba Koita, ngoni
Mamadou Kouyaté, balafon
Anne-Lise Clément, clarinette
Les chanteuses Hawa Sissao du Burkina Faso et Mah Damba du Mali.
Direction musicale : Philippe Nahon
Son : Eric Maurin
Travail nomade in situ : Daniel Buren.