Djama


2007

L’année 2007 a été entièrement consacrée au travail de préparation, de répétitions et de création de Djama BurenCirque.

Du 6 avril au 3 mai, s’est déroulée la première mission collective pour Djamaavec Daniel Buren, Dan Demuynck, Fabien Demuynck et Nadège Hédé (Umané Culture, chargée de production), à Ouagadougou, Bobo Dioulasso et Bamako.

Comme lors des précédentes missions de Dan Demuynck sur les territoires du Burkina Faso et du Mali, nous avons rencontré de nombreuses personnalités artistiques et officielles avec lesquelles nous avons organisé des conférences, des stages et des rencontres autour du projet Djama (cf. liste jointe). D’autre part, au cours de ce voyage nous avons retrouvé les artistes pressentis pour le spectacle avec qui nous avons précisé leurs possibilités et nos besoins.

Cette mission était aussi et surtout l’objet du premier voyage de Daniel Buren en Afrique de l’Ouest et a permis à celui-ci de découvrir et de rencontrer les paysages, les matières, et ressources possibles pour la création du dispositif plastique de Djama BurenCirque en Afrique. Nous avons reçu un accueil extrêmement positif de toutes les instances rencontrées et plus particulièrement des différents centres culturels de Bobo Dioulasso, Ouagadougou et Bamako.

Le deuxième moment, du 6 août au 13 septembre, a été consacré aux premières répétitions à Bobo Dioulasso dont l’axe central était la rencontre entre les musiciens, la chanteuse et Philippe Nahon pour la création musicale du spectacle. Les répétitions se sont faites successivement dans chacun des centres socioculturels. C’était, après de nombreuses discussions, les premières rencontres concrètes sur le projet.

Comme toutes les répétitions qui suivront (musicales, de cirque, de danse, de marionnettes) dans les centres, elles seront toujours ouvertes au public et se transformeront au fur et à mesure en échange/ateliers et spectacles. C’est au cours de ce moment que nous avons eu la certitude avec Philippe Nahon que sa création musicale serait une des colonnes vertébrales du spectacle.

Après l’arrivée à Bobo du container de France avec les mâts et le regroupement de tous les artistes Européens,

Burkinabés et Maliens, nous avons commencé la phase de répétition de tous. Nous avons installé les quatre lieux de répétitions dans chacun des quatre centres.

– Espace Jeunesse Dafra avec les carrés/8 mâts pour le trapèze et la danse (Salia Sannou),

– Centre Djiguiya avec un carré/4 mâts pour les funambules et les marionnettes (Yaya Coulibaly) (cf. photo jointe).

– le Centre Siraba avec un carré/4 mâts pour les acrobates, les Tieblinke et Kettly Noël,

– le centre Djéliya avec un carré/4 mâts pour la musique, la chanteuse et le texte (Hassane Kouyaté).

Dans chaque lieu, la structure installée était différente et correspondait à la nécessité du projet artistique et à celles de la discipline pratiquée. Dans chacun de ces lieux, les répétitions et les ateliers se sont terminés par des spectacles donnés par l’équipe qui avait répété dans cet espace. En première partie de chaque spectacle, dans nos « carrés/installations », chaque centre a produit lui-même une première partie à ces spectacles.

Fin décembre, tous les carrés ont été réunis sur la place centrale de Bobo Dioulasso pour former l’installation finale imaginée par Daniel Buren « Djama BurenCirque 64 mâts ».

Cette structure finale, imaginée par Daniel Buren, « Djama BurenCirque 64 mâts », était faite de mâts, de filets, de moustiquaires et de seaux. Elle était à la fois totalement fermée par les filets mais aussi totalement transparente pour tous les spectateurs situés à l’extérieur sur le pourtour de la structure.

Ainsi par ce dispositif, nous avions à chaque spectacle 700 spectateurs à l’intérieur et plusieurs milliers sur les bords de la structure.

Nous pouvons dire que l’impact de Djama BurenCirque a été énorme sur la ville. La structure inventée par Buren, ainsi que le spectacle proposé par leurs nouveautés ont suscité un réel enthousiasme pour un très nombreux public.

En parallèle et pendant ce mois de décembre, Djama BurenCirque était présenté par des photos et des vidéos à la Biennale de Sao-Paulo sur les Nouvelles architectures Françaises pour le spectacle.

2008

L’année 2008 sera consacrée à l’exploitation de Djama BurenCirque.

En janvier, à Bobo Dioulasso (Burkina Faso) avec le centre culturel Français. Suite des spectacles commencés fin décembre 2007.

En février, à Ouagadougou (Burkina Faso) avec le centre culturel Français, devant la Maison du peuple.

En mars, à Bamako (Mali) avec le centre culturel Français, sur l’espace de l’ancienne gare.

En juin, à Antony (France), théâtre Firmin-Gémier (Solstice), avec une résidence de création.

Le 15 et 16 novembre, au Centre National de la Danse à Pantin (France), présentation d’un carré, extrait du spectacle Djama BurenCirque avec Salia Sanou.

De septembre à décembre et ensuite jusqu’en juillet 2009, ateliers de création autour des arts du cirque dans le quartier du Bois doré à Antony avec le théâtre Firmin-Gémier. Ce projet doit déboucher sur un échange avec les jeunes du centre Djéliya de Bobo Dioulasso.

Quatrième trimestre 2008. Réflexions sur les possibilités de poursuivre le travail artistique entre le Burkina, le Mali et la France. Plusieurs pistes de réflexions avec l’équipe de création Daniel Buren, Dan Demuynck, Fabien Demuynck, Philippe Nahon et Hassane Kouyaté.